Alimentation de nos chiens

Après avoir passé des années aux croquettes, et n’ayant pas été satisfaits ou convaincus par les résultats sur nos chiens, nous avons décidé de changer leur alimentation. Nous les nourrissons désormais selon le protocole du Raw Feeding (viande crue).

Nous sommes très satisfaits de cette alimentation : nos chiens ont retrouvé une certaine vitalité, plus de tartre sur les dents, plus de mauvaise haleine, un plus joli poil, un meilleur transit, plus de problèmes de digestion… Tout cela grâce au changement d’alimentation !

Sans parler du plaisir qu’ils prennent à manger, c’est un pur régal de les voir savourer leurs repas. Notre chatte est également nourrie au Raw ! 🙂

« Si le chien n’est pas un loup, son appareil digestif, lui, est celui d’un carnivore. La logique veut donc que le Raw Feeding (nourrir au cru), soit le régime alimentaire qui convienne à tous les chiens, en allant des races « miniatures » comme le Chihuahua par exemple, aux races géantes comme le Danois ou le Matin de Naples.

Dans la mesure où peu de raw feeders ont accès à des proies sauvages ou que les proies d’élevage ont un poids très largement supérieur aux besoins journaliers de la plupart des chiens, nous nous efforcerons donc de les reconstituer. Vous apporterez ainsi à votre chien tous les apports nutritionnels nécessaires à sa bonne santé.

Pour résumer les besoins de votre animal la gamelle sera composée :
– De 45 % d’os charnus
– De 45 % de viandes blanches et rouges
– De 5 % de foie
– De 5 % d’un autre abat
– De poissons entiers ou en filet
– De proies entières ou des morceaux avec plumes / poils
– De panse verte (facultative)
– D’œufs (facultatifs) »

Source : RAW FEEDING – PREY MODEL : NOURRIR SON ANIMAL SAINEMENT

Sevrage de nos chiots


Nos chiots sont, eux aussi, nourris à la viande crue. Entre leur 3ème et 4ème semaine de vie, nous démarrons doucement le sevrage avec du lait de chèvre et de la viande de volaille hachée (poulet ou dinde). Au fil des jours, nous réduisons la quantité de lait jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la viande… Et les chiots en raffolent !! 🙂

On rajoute ensuite de nouvelles viandes, en variant viande blanche et rouge, en rajoutant des os charnus, abats, poissons…

Nos chiots quittent donc la maison entièrement habitués à manger de la viande. Nous conseillons fortement à nos futures familles de maintenir ce mode d’alimentation, nous avons remarqué tellement de bienfaits par rapport aux croquettes…

Cependant, nous n’imposons rien, et si vous préférez nourrir votre chien autrement, nous essayerons de vous orienter sur une marque de croquette qualitative, sans céréales et riche en protéines.

Fournisseurs & logistique


Nous nous fournissons principalement chez YUMMY BARF, et occasionnellement chez EASY BARF.

Les viandes que nous donnons à nos chiens varient : canard, dinde, poulet, boeuf, porc, cheval, sprats (poisson)…

Nous commandons tous les mois ou quinze jours (en fonction de notre organisation), et nous préparons nous-même les gamelles de nos chiens.

Pour stocker la viande, nous avons deux congélateurs coffre de 197L, capable de tenir chacun environ 100kg de viande.

Nous avons aussi un réfrigérateur dédié aux chiens, qui nous permet de faire la rotation des viandes à décongeler, etc…

Organisation des vacances


Nous continuons bien évidemment à nourrir nos chiens au cru pendant nos vacances. On prévoit une grande glacière (classique ou électrique) pour le trajet en voiture.

Pour ce faire, nous commandons généralement des barquettes « toutes prêtes » de viande hachée (comme la gamme « Wild Diet » chez Yummy BARF, ou « Nova Canis » chez Easy BARF), car elles prennent moins de place/volume que nos barquettes faites maison.

Une autre alternative est de trouver un fournisseur de viande sur place (grande surface, boucherie, marché local…) et d’acheter de quoi composer les repas au jour le jour, ou à la semaine. Forcément, on ne trouve pas toujours tout, mais pas d’inquiétude, le chien ne sera pas en carence s’il ne mange pas tel ou tel aliment pendant quelques jours…

Ceci sous-entend cependant que le logement de vacances dispose d’un réfrigérateur ou d’un congélateur pour stocker la viande (ou alors, vous avez accès à une prise pour brancher une glacière électrique).

Friandises


Image : Brekz.fr

Comme pour l’alimentation, nous privilégions des friandises naturelles, voici une petite sélection de choses que nous donnons à nos chiens : oreilles de porc, pattes de poulet, nerf de boeuf, poissons séchés…

Nous trouvons facilement ce genre de friandises en animalerie, ou sur des boutiques en ligne.


Si vous êtes autant convaincu que nous par ce mode d’alimentation, et souhaitez avoir plus d’informations pour démarrer le Raw Feeding avec votre protégé, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le groupe Facebook « Raw Feeding : nourrir son animal sainement » ou sur le site ci-dessous, géré par la même personne (cliquez sur la bannière).