Des (bonnes) nouvelles de Joy !

Cela fait plus d’un mois que nous n’avons pas donné de nouvelles de Joy ! Alors en voici…

Début octobre, lorsque nous avons appris que Joy était atteinte de polyarthrite (voir article ICI), nous avons pris la décision de ne pas lui infliger le lourd traitement de cortisone prescrit par notre vétérinaire.
On nous parlait d’un traitement puissant pendant les 2 premiers mois, puis des doses moins élevées mais toujours fortes pendant les 3-4 mois suivants… En réalité, nous avons pris peur lorsque nous avons appris comment la cortisone agit sur le système immunitaire du chien. A fortes doses (comme cela aurait été le cas pour Joy), ce médicament est nocif et inflige de nombreux effets secondaires que nous ne souhaitions pas faire subir à Joy, déjà très affaiblie par sa maladie.

Alors, nous nous sommes tournés vers la phytothérapie (merci encore à toi, Anne-Sophie, pour tes conseils et ton aide précieuse !) pour trouver un traitement sain et complètement naturel, pouvant soigner la polyarthrite de Joy.

L’ingrédient « miracle » que nous avons trouvé est le curcuma. En effet, les vertus de cette épice sont larges, et c’est un anti-inflammatoire reconnu.
Grâce à un site-web spécialisé dans les remèdes naturels pour chiens et chats (lien ICI), nous avons trouvé une recette pour concocter une pâte (un mélange de curcuma, huile de coco, poivre noir et cannelle) qui a eu des effets miraculeux sur Joy !

Le 05 novembre, nous sommes retournés voir la vétérinaire qui suit Joy pour faire un bilan mensuel, et elle était très contente de voir l’amélioration de son état de santé ! Joy a eu une nouvelle prise de sang (pour vérifier que les taux étaient redevenus normaux).

Verdict : les résultats de la prise de sang étaient très encourageants, et aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux !

Nous sommes vraiment heureux pour Joy, cela nous fait extrêmement plaisir que notre chienne retrouve la forme, que cela soit physiquement et mentalement.

Nous surveillons toujours sa santé de très près, mais à ce stade, on espère que le pire est derrière nous… On continue aussi à lui donner cette pâte à base de curcuma encore pendant quelque temps, histoire que son état se stabilise et qu’elle ne refasse pas de crise de polyarthrite.

En attendant, Joy reprend plaisir à vivre, elle s’amuse à nouveau à courir et jouer avec les autres chiens de la meute lors de nos balades. C’est que du bonheur pour nous. ❤️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s